17 May

RESPIRE FORT FORT FORT à la Semaine de la Critique

Publié par Bonnay Jean-Luc  - Catégories :  #JLBMyHospiFriendsCannes2014, #cinéphile cancer, #semaine de la critique, #Mélanie Laurent, #respire

RESPIRE FORT FORT FORT à la Semaine de la Critique
RESPIRE FORT FORT FORT à la Semaine de la Critique
RESPIRE FORT FORT FORT à la Semaine de la Critique

RESPIRE

de MÉLANIE LAURENT

Avec Lou de Laâge, Joséphine Japy, Isabelle Carré.

Pour incarner ses personnages, la réalisatrice a choisi Lou de Laâge et Joséphine Japy sans même les connaître. "J'ai écrit en regardant leur photo. Quand je les ai rencontrées, elles ont halluciné. Ça leur a mis tellement le trac, qu'elles n'arrivaient pas à entrer dans les rôles. Du coup, je me suis donné 24 heures de réflexion." Passé la phase du doute, elle s'est dit que ce serait un beau challenge de metteur en scène de guider les deux actrices. Le pari est réussi. Sur le thème pourtant connu du harceleur et de sa victime, Respire avance par fines touches, subtil, mais implacable. "Même si j'aime tout ce que je fais, même si j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est quand je réalise que je me sens complètement à ma place."

Respire parle de l'amitié tragique de deux adolescentes, Charlie âgée de 17 ans et sa meilleure amie Sarah. Toutes deux vivent une relation passionnelle, mais quand Sarah se lasse de Charlie, celle-ci commet l'irréparable.

Avec ce second film, Mélanie Laurent confirme son intérêt pour le drame, rappelons qu'en 2011, Les adoptés s'inscrivait déjà dans la tragédie en racontant l'histoire d'une famille de femmes bousculées par la vie. À l'époque, le film avait été salué par la critique, incitant alors Mélanie Laurent à continuer dans cette voie.

Adaptation du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme sorti en 2001, Respire propose un duo mortel interprété par deux actrices montantes, Joséphine Japy , qui s'est illustrée dans Cloclo, et Lou de Lâage , notamment vue dans Des gens qui s'embrassent. Le scénario est cosigné Mélanie Laurent et Julien Lambroschini tandis que le film est, de nouveau, coproduit par Bruno Lévy pour Move Movie et Gaumont. Enfin, Respire bénéficie du soutien financier de la Région Languedoc-Rousillon en partenariat avec le CNC, et de l'appui logistique de Langedoc-Rousillon Cinéma.

Respire pas encore sortie, Mélanie Laurent a commencé les prise de vue du film "Une (R)évolution", qu'elle co-réalise avec Cyril Dion.
Je souhaite bonne chance à Mélanie, actrice , réalisatrice généreuse , qui m'avait touché avec son premier long métrage "Les adoptés".

Commenter cet article

Archives

À propos

La Maladie n empêche pas la Culture