24 May

PALMARES UN CERTAIN REGARD 2015

Publié par Bonnay Jean-Luc  - Catégories :  #Cannes2015, #Un Certain Regard

Cette année, six films se sont vus récompensés pour cinq prix décernés dans la sélection Un certain regard.

Le jury, présidé par Isabella Rosselini et composé de la réalisatrice Haifaa Al-Mansour (Arabie saoudite), la réalisatrice et actrice Nadine Labaki (Liban), le cinéaste Panos H. Koutras (Grèce) et l’acteur français Tahar Rahim ont ainsi distingué six films parmi les 19 en compétition à Un certain regard.

Le Prix Un certain regard sacre le film Hrutar (Béliers) de l'Islaandais Grímur Hákonarson. Il sortira dans les salles française en novembre prochain. Béliers se déroule dans une vallée isolée d'Islande où deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s'unir pour sauver ce qu'ils ont de plus précieux: leurs béliers.

Isabella Rosselini a déclaré que le prix avait été décerné au réalisateur islandais pour avoir traité "magistralement, à travers le tragi-comique, l'indéniable lien qui réunit la nature humaine et la nature animale". Grimur Hakonarson est diplômé de l'école de cinéma de Prague et est passé en 2005 par la Cinéfondation à Cannes, avec son film Slavek The Shit.

Le Prix du jury est décerné à Zvizdan (Soleil de plomb) du Croate Dalibor Matanic.

Le Prix de la mise en scène distingue le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa pour Kishibe no tabi (Vers l’autre rive). La sortie française est prévue le 9 septembre prochain.

Comoara (Le Trésor) réalisé par le Roumain Corneliu Porumboiu a été récompensé par le Prix "Un Certain Talent".

Le Prix de l'avenir a été décerné ex aequo au film indien Masaan de Neeraj Ghaywan et au film iranien Nahid d’Ida Panahandeh. Le premier sortira en France chez Pathé le 24 juin prochain et le second sera distribué par Memento Films.

PALMARES UN CERTAIN REGARD 2015

Isabella Rosselini Présidente du jury Un Certain Regard

Commenter cet article

Archives

À propos

La Maladie n empêche pas la Culture