Ma critique sur LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de JACO VAN DORMAEL
Dans le nouveau film de Jaco Van Dormael On découvre Dieu ,sa femme ,sa fille et JC (inutile de vous préciser son histoire c'est le gars qui a fini cloué sur un cintre dixit son Père ) .
JC quant à lui trône sur le meuble de la salle à manger et sur le meuble de la chambre de sa sœur, il lui insufflera quelques conseils qui mettrons un bordel sans nom dans le bureau de son Dieu de père .
Dieu est ignoble ,bourru ,ivrogne ,il ne dicte que des lois pour nous faire chier dans notre vie "toute vraisemblance avec un personnage ayant existé ne serait que fortuite".
Nous sommes plongés dans l'univers de Jaco Van Dormael formidablement jouissif loufoque d'une grande poésie .
Comment aborder le thème des religions sans froisser qui que ce soit , mais est-ce vraiment la religion qu'il souhaitait aborder ou tout simplement une histoire de famille ?une histoire humaine ? les histoires d'amour ,des histoires d'amour entre un homme une femme ,une femme une femme ,un enfant un enfant ,une femme et un gorille , des oiseaux, des poissons ?
Ce film est une pure réussite avec des dialogues qui claquent comme des bulles de malabars , un vrai souffle de vent frais sur ce festival , ce film n'est que drôlerie peut-être pour nous aider à traverser des périodes compliquées .
il y a une énorme direction d'acteurs ce qui rend à l'écran un film fluide .
On est dans du pur Van Dormael, je me souviens avoir adoré son premier film Toto le Héros déjà présenté à Cannes dans un certain regard .
Quand ce film sortira courez vite le voir vous passerez un moment formidable loin de toutes les polémiques sur les religions, loin de l'enfer et peut-être un peu plus près du paradis.
Jean-Luc Bonnay
L'affiche provisoire
Jaco Van Dormael et Yolande Moreau reçu par Edouard Apres la projection en première mondiale du film à la quinzaine des réalisateurs le 17/05/2015