Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinema-cannes-cancer.com

cinema-cannes-cancer.com

La Maladie n empêche pas la Culture


Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Publié par Bonnay Jean-Luc sur 8 Décembre 2014, 12:42pm

Catégories : #Hobbit, #Warner Bros, #Tolkien

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées : Retour sur un tournage épique

Attendu de pied ferme par les inconditionnels d’heroic fantasy, qui se préparent à faire leurs adieux à l’irrésistible Bilbon Sacquet (Martin Freeman), Le Hobbit : la Bataille des cinq Armées mettra un point final à une trilogie éponyme au succès planétaire. Fan de la première heure de J. R. R. Tolkien, Peter Jackson n’a eu de cesse de rendre hommage à son univers, en signant des films qui retranscrivent la magie de la Terre du Milieu avec panache. Aux manettes d’une double trilogie initiée il y a plus de dix ans avec Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (2001), le cinéaste néo-zélandais a le cœur serré à l’idée de conclure sa saga évènement, comme il l’évoquait en confiant : « Il y a tout simplement certaines scènes que je ne pourrai jamais oublier ». Focus sur un tournage propice aux confidences !

À trois semaines de sa sortie sur les écrans français, l’ultime opus de la trilogie du Hobbit se dévoile à travers de croustillants secrets de tournage. Réalisé conjointement au second volet – La Désolation de Smaug (2013) – pour des raisons de continuité narrative et parce que le tournage se déroule en Nouvelle-Zélande, La Bataille des Cinq Armées a impliqué les mêmes enjeux que son prédécesseur. Tourné à la fois en décors naturels et dans les studios de Peter Jackson à Wellington, ce chapitre final conserve son équipe de choc, aussi bien devant que derrière la caméra.

Reprenant le costume de Thorin Écu-de-Chêne pour la troisième fois, Richard Armitage rappelle l’attachement qu’il ressent pour son personnage, en expliquant : « Thorin montre le meilleur de lui-même quand il a une mission, qu’il puisse l’accomplir ou non ». Un personnage largement plébiscité par les fans, qui fonctionne en miroir avec Bilbon, comme le souligne Philippa Boyens, coscénariste avec Fran Walsh, Guillermo del Toro et Jackson : « C’est intéressant, parce qu’en fin de compte, on voit tout ce qui se passe à travers le regard de Bilbon Sacquet, sorte de monsieur tout-le-monde qui se retrouve en pleine guerre », détaille-t-elle.

Coutumier du registre épique pour avoir signé les décors des deux trilogies tolkieniennes de Peter Jackson, Dan Hennah a repoussé les limites d’un cran supplémentaire avec ce film, annoncé comme le final en apothéose d’une saga qui lui a valu d’être oscarisé pour sa conception de la production. Une reconnaissance qui ne se dément pas avec la Bataille des Cinq Armées, puisqu’Hennah précise au sujet de la création d’Esgaroth : « C’est l’un de nos plus grands tours de force ». Si les premières images de la bande annonce lèvent le voile sur un décor à couper le souffle et que scènes d’action font illusion, les piliers de cette ville délabrée sont en caoutchouc pour éviter tout risque de choc. Grâce au talent des comédiens et des techniciens, la magie du cinéma opère !

De même, la glace qui flotte à la surface de la rivière bordant Esgaroth est en cire et la neige en sel – à l’instar de celle qui recouvre la maquette de Poudlard, comme le savent déjà les fans d’Harry Potter – tandis que les choux amassés dans les brouettes sont, eux, bien réels. Une balance entre fiction et réalité qui permet aux équipes de s’appuyer sur des astuces indétectables à l’écran mais essentielles au processus créatif qu’implique un blockbuster de cet ampleur.

Tournée sur deux fronts, La Bataille des Cinq Armées – qui donne son titre au film – promet du grand spectacle aux mordus de genre. En marge des scènes-clé du film, une période de 10 semaines de tournage a été nécessaire pour constituer les scènes supplémentaires dont Jackson avait besoin. Ces séquences, appelées 'inserts' témoignent du perfectionnisme du réalisateur. Mettant tout son savoir-faire au service de cette ultime aventure, le cinéaste réserve une fabuleuse conclusion à sa franchise.

Pour découvrir le film évènement de cette fin d’année, rendez-vous au cinéma le 10 décembre prochain !Extrait du site Warner Bros

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents