Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinema-cannes-cancer.com

cinema-cannes-cancer.com

La Maladie n empêche pas la Culture


Le Cancer a encore fait une victime ... Adieu Solveig !!!

Publié par Bonnay Jean-Luc sur 8 Août 2015, 20:50pm

Le Cancer a encore fait une victime ... Adieu Solveig !!!

Grande tristesse ce soir en apprenant le décès de la réalisatrice Solveig Anspach rattrapée par une recidive d'un cancer du sein ,cancer qui avait largement inspiré son premier film HAUT LES CŒURS avec une extraordinaire Karine Viard, nous nous souvenons de sa visite dans notre ville de Beauvais au Cinespace pour présenter son second film LULU FEMME NUE , ce soir le cinema , la cinephilie sont de nouveau orphelin.

Jean-Luc Bonnay

Le Cancer a encore fait une victime ... Adieu Solveig !!!

Extrait du site Le Monde "La réalisatrice Solveig Anspach avait été révélée en 1999 par son premier long-métrage de fiction Haut les cœurs, qui racontait la traversée du cancer par une jeune femme, enceinte pour la première fois. Haut les cœurs était inspiré de l’expérience de la cinéaste, qui avait gagné une rémission avant que le cancer ne revienne et ne concède d’autres sursis. Le dernier a pris fin, vendredi 7 août, dans une maison de la Drôme où Solveig Anspach est morte à 54 ans.
Par son succès, par son intensité, Haut les cœurs fait un peu d’ombre au parcours singulier de la cinéaste. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs – où il avait suscité l’enthousiasme – le film avait rencontré un succès public inattendu avant de collectionner les nominations aux Césars et d’en rapporter un à son interprète principale Karin Viard.
On avait alors découvert cette jeune cinéaste, sortie de la Fémis presque une décennie auparavant, en même temps que Sophie Fillières et Noémie Lvovsky et qui, jusqu’alors, avait réalisé des documentaires. L’un deux était intitulé Vestmannaeyjar, du nom de l’île islandaise, où elle est née, le 8 décembre 1960. Sa mère, Hogna Sigurdardottir a rencontré son père Gerhardt Anspach à Paris. Elle est islandaise et a entrepris de devenir la première architecte d’un pays où la profession a été jusqu’alors réservée aux hommes. Lui était né à Vienne, avait fui le nazisme pour s’engager dans l’armée américaine et débarquer en Normandie pour ensuite étudier à Paris. Après un intermède new-yorkais, les Anspach s’y sont établis, chassés des Etats-Unis par le maccarthysme




En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/08/08/la-cineaste-solveig-anspach-auteur-de-haut-les-c-urs-et-lulu-femme-nue-est-morte_4717359_3382.html#LCoXkuBmb3K23Q0B.99

Le Cancer a encore fait une victime ... Adieu Solveig !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents