La Vie d'Adéle Chapitre 1 & 2 critique Atypique Aie !!!
La Vie d'Adele chapitre 1 & 2
Fin de festival de Cannes 2013 , Theatre Lumière projection 11h30 La vie d'Adéle Chapitre 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche , durée du film 3h00 .....
Passionné de cinéma certe , mais avec ce foutu traitement d'hormonothérapie pour éradiquer la bête ! Pas simple à gérer ,3 heures c'est compliqué , la fatigue , les nausées , les douleurs donc ils faut prévoir les médoc , les pansements gastriques , ne pas trop attendre dans les files d attentes , et puis pour un film dans je ne sais pas grand chose et trois heures en plus .... Mais soyons fou , un résumé succinct du film , la découverte amoureuse d'une jeune fille , ses doutes , ses choix ..... du Kechiche pur jus en fait .( à ce jour j'ai vu aucun de ses films )
Un attrait supplémentaire dans mon entrée dans le Grand Théâtre Lumière , j'aperçois la plupart des membres du jury , son président Steven Spielberg , Daniel Auteuil, Ang Lee, Christopher Waltz , Nicole Kidman , Christian Mungiu, ....
Quelle émotion, je vais voir un film dans la même salle que ses géants , ce que je ne sais pas encore c'est que je vais voir un tsunami artistique et que ses géants vont le couronner de 3 Palme d'Or trois jours plus tard.
Le travail de Kechiche s'écoule sur l'écran , et dés les premiers images tous mes sens sont en éveilles , je suis envouté par la beauté de la photographie , le détails des regards , le pli des lèvres , les dents ,les sourires, les baisers, les caresses nous faisons corps avec les deux actrices , ce n'est pas qu'un film mais une expérience cinématographie , du pas ressenti depuis très longtemps , je m'extasie à chaque trouvaille , la montée d'une passion amoureuse dont je suis le témoin limite gêné , mais honoré d'être là ! privilégié de cet Amour , on n'est pas dans une revendication , le propos du film en est loin , ou alors cela serait très réducteur de penser que les 800 heures de Rushs pour au final en garder 3 heures serait uniquement une manif pour le mariage pour tous ....
C'est d'Amour ,avec un grand A que Kechiche nous narre , c'est une Passion entre les deux personnages joués par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydou .
Je sens très bien que quelques chose se passe pendant la projection , nous y sommes , nous avons notre Palme , c'est pour moi une évidence , loin delà de penser que les autres films du festival sont médiocres , OOOOhh Non , bien au contraire , Liberace, Inside Llewyn Davis , Nebraska, Michael Kohlhaas, Le Passé, Jeune et Jolie , et bien d'autres ...sont des films splendides .
Mais là nous somme grimpé dans les Douvres du château des désirs, de la passion , nous faisons corps , avec les corps authentiques des deux héroïnes, on ressent leurs sentiments, leurs joies , leurs tristesses, leurs déchirures, leurs failles, elles se donnent entières , sans aucune retenue , ELLES sont DE BELLES PERSONNES .
L'envie d 'être pris par la même passion que ce qui se déroule à l'écran , comme c'est beau , comme l'Amour brule l'écran et la salle , mon coeur prend sa dose.
Fin de la projection , la salle est debout , avec des applaudissements intenses , très bon signe à Cannes . Je croise un célèbre critique cinéma (Mehdi ) dans les couloirs du palais et la je comprend que c'est toute la profession , pas que le petit cinéphile , qui a reçu un énorme cadeau ce jeudi 23 Mai 2013 , nous sommes les premiers privilégiés à avoir vu La Palme d'Or par anticipation et la première Triple Palme couronnant le travail exceptionnel d'Adéle , Léa & Abdellatif .
Jean-Luc BONNAY
La Vie d'Adèle - Chapitres 1&2 - Palme d'Or 2013
Un film de Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, au cinéma le 9 octobre. A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascul...