#Cannes70 Que la fête commence J-1
De la cérémonie d’ouverture à celle du Palmarès, le dimanche 28 mai, toutes deux menées par Monica Bellucci, le Festival célèbrera sa 70e édition en multipliant les événements nouveaux et en invitant de nombreuses stars et personnalités.
PUBLICATION DE « CES ANNÉES-LA » (STOCK), le livre-anniversaire du Festival de Cannes, un recueil de témoignages inédits sur les expériences cannoises d’une soixantaine de journalistes français et étrangers.
Le soir de l’ouverture, en début de soirée et jusque tard dans la nuit, le Festival propose une WELCOME PARTY, destinées aux festivaliers et à la presse. La fête aura lieu sur la plage du Majestic ainsi qu’à l’Agora et sera illustrée musicalement par l’Orchestre Fantasy Live Experience et le DJ Daddy Ryton.
Après la soirée organisée le vendredi 12 mai pour les socio-professionnels cannois, trois dîners seront donnés en l’honneur de diverses composantes de la communauté cinématographique mondiale :
le vendredi 19 mai, dans le Grand Salon de l’hôtel Carlton, un dîner pour les Professionnels de l’industrie cinématographique présents à Cannes. À cette occasion, un hommage sera rendu au producteur américain Jeffrey Katzenberg.
le samedi 20 mai, à l’Agora, le « dîner des Festivals » réunira 150 directeurs des plus grands festivals de cinéma au monde.
le jeudi 25 mai, dans le Grand Salon de l’hôtel Carlton, le « dîner de la Presse » rassemblera 250 journalistes et critiques issus de la presse mondiale présente à Cannes.
Le 23 mai, une SOIRÉE-ANNIVERSAIRE marquera la 70e édition de manière exceptionnelle. Sous la présidence d’Isabelle Huppert, la scène du Grand Théâtre Lumière s’animera de projections, montages d’archives et extraits de films, intermèdes musicaux et interventions d’artistes. Le traditionnel dîner d’anniversaire réunira l’ensemble des personnalités présentes à Cannes ce soir-là, parmi lesquelles de nombreux artistes lauréats de la Palme d’or ou ayant marqué l’histoire du Festival.
Sur la plage Macé, pour les festivaliers et les Cannois
Comme chaque année, le Cinéma de la Plage proposera des projections tous les soirs à 21h30. Les projections ont lieu plage Macé. Sur le même lieu, deux concerts de musique sont organisés pour cette édition-anniversaire :
Dimanche 21 mai : concert exceptionnel de -M-, "ÎL" EST UNE ÂME, le Baptême de LAMOMALI, son nouvel album, avec la participation de Toumani & Sidiki Diabaté (père et fils, stars de la kora) et la chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako) (entrée gratuite sur billetterie à se procurer en Mairie de Cannes et au Festival).
Jeudi 25 mai : un deuxième concert-événement, proposé par TONY GATLIF ET SA TROUPE DE REBETIKO, musique populaire grecque, suivi de la projection en avant-première de son dernier film, Djam (France-Turquie, 2017, 1h37), voyage musical, de partage et d’espoir à travers la Turquie.
Pour augmenter le nombre de projections, l’accès aux films en Sélection officielle sera étendu avec des projections supplémentaires données à 8h30 Salle Debussy, à 20h et 22h à l’Olympia et à 12h Salle du Soixantième.
Au 4e étage du Palais également, un nouvel endroit, la Terrasse des Journalistes, sera inauguré le mercredi 17 mai. Pendant tout le Festival, ce lieu sera dédié aux journalistes pour leur permettre de travailler ou de se rencontrer dans les meilleures conditions entre deux projections. La Terrasse sera ouverte tous les jours, de 10h à 19h.
Après TV Festival créée en 2002, le Festival inaugurera Radio Festival, sa Web Radio officielle, qui, aux côtés d’émissions d’archives et du direct des grands événements, accueillera des forums de discussion sur le cinéma du futur. Émissions en podcast à partir du 17 mai. Opérateur : société Moustic
Côté Web, l’histoire de la manifestation peut dès à présent être revisitée en ligne sur le nouveau site officiel conçu pour valoriser les archives au travers d’articles, photos, vidéos, témoignages, lettres et documents rares… (Avec la collaboration de la Cinémathèque française, l’INA, l’AFP et Getty Images.)
Au 4e étage du Palais, l’INA proposera 24 Images, une exposition photos et vidéos issues de ses archives, ou le « Festival de Cannes dans les yeux de Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux », retraçant les grandes heures de Cannes.
Le prix des photographes sera lancé et remis par un jury, pour découvrir chaque jour les clichés les plus marquants et consacrer, à la fin du Festival, les plus belles photos de la 70e édition, manière pour le Festival de saluer le travail quotidien des photographes de presse qui ont eux aussi contribué à la légende de Cannes.
Cannes Classics fera la part belle aux films qui ont fait l’histoire du Festival, des Palmes d’or qui ont marqué le cinéma comme Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot en 1953 ou Blow-Up de Michelangelo Antonioni en 1967, à des films plus rares et restaurés à l’occasion de leur nouvelle présentation à Cannes tel que le film libanais Ila Ayn? (Vers l’Inconnu ?) de Georges Nasser dont le réalisateur sera présent 60 ans après sa projection de 1957. Une délégation polonaise emmenée par Lech Wałęsa viendra également honorer la mémoire du cinéaste Andrzej Wajda pour la projection de L’Homme de fer, Palme d’or en 1981.
Enfin, la ville de Cannes se met au diapason de la fête. Pour célébrer la 70e édition du Festival, la Mairie de Cannes a organisé toute l’année des animations sur le thème du 7e art : logo à l’effigie des 70 ans du Festival, tapis rouge permanent, exposition des photographies de Gilles Traverso, masterclass, expositions, rencontres, musée éphémère, projections en plein air… et durant le Festival plus particulièrement, l’exposition « Cannes fait le mur », des écrans géants et une pétanque, co-organisés avec le Festival de Cannes.
De nombreuses personnalités assisteront au Festival, en particulier pour la soirée anniversaire. Du 17 au 28 mai, la programmation sera également exceptionnelle avec, parmi les invités d’honneur :
CLINT EASTWOOD, qui fut Président du Jury en 1994, sera présent à Cannes du 19 au 21 mai. Le samedi 20 mai à 16h45, il présentera salle Debussy la copie restaurée d’Impitoyable (Unforgiven), dont le Festival fêtera, avec Warner, le 25e anniversaire. Le lendemain, il inaugurera la LEÇON DE CINÉMA DU 70E ANNIVERSAIRE par une conversation en compagnie du critique américain Kenneth Turan en salle Buñuel à 16h.
JANE CAMPION, qui présida le Jury des longs métrages en 2014 et reste à ce jour la seule réalisatrice lauréate d’une Palme d’or pour La Leçon de piano (The Piano) en 1993, présentera mardi 23 mai à 13h son tout dernier travail, Top of the Lake: China Girl, coréalisé avec Ariel Kleiman.
DAVID LYNCH, Palme d’or en 1990 avec Sailor et Lula (Wild at Heart), Prix de la mise en scène en 2001 avec Mulholland Drive et Président du Jury en 2002, sera de retour au Festival (et derrière la caméra) pour la présentation du nouveau Twin Peaks le jeudi 25 mai à 19h30 dans le Grand Théâtre Lumière.
ALEJANDRO G. IÑÁRRITU, le réalisateur visionnaire de Birdman et The Revenant, Prix de la Mise en Scène pour Babel, présentera tout au long du Festival son film de 6min30, Carne y Arena, expérience immersive au sein d’une extraordinaire installation en Réalité Virtuelle.
ALFONSO CUARÓN, membre du Jury des longs métrages en 2008, réalisateur, producteur et scénariste, Oscar du Meilleur réalisateur pour Gravity, donnera également une LEÇON DE CINEMA en compagnie du critique de cinéma Michel Ciment le mercredi 24 à 16h30, en salle Buñuel, afin d’évoquer l’ensemble d’une carrière qui va du Mexique à Hollywood.
Le lundi 22 mai, aura lieu en salle Debussy un HOMMAGE A ANDRÉ TÉCHINÉ. Le réalisateur français membre du Jury des longs métrages en 1999, a présenté 11 films en Sélection officielle depuis 1975, dont 6 en Compétition. Son nouveau film, Nos années folles, sera projeté à cette occasion. Seront présents celles et ceux qui l’ont accompagné toutes ces années dans son cinéma.
Enfin, en mémoire de l’immense ABBAS KIAROSTAMI, Palme d’or 1997 avec Le Goût de la cerise, qui est décédé le 4 juillet 2016, sera projeté son film posthume 24 Frames. La séance se tiendra dans le Grand Théâtre Lumière mardi 23 mai en présence de ses amis et de son fils Ahmad Kiarostami.
Deux actrices qui ont montré leur attachement au Festival dans les années récentes feront par ailleurs leurs premiers pas à Cannes en tant que réalisatrices d’un court métrage et seront présentes sur la Croisette.
ROBIN WRIGHT : en ouverture de Cannes Classics le jeudi 18 mai en salle Buñuel à 20h, l’actrice et productrice viendra présenter son premier court métrage The Dark of Night, en hommage au film noir. Cette séance sera suivie par celle de la copie restaurée de All that Jazz de Bob Fosse, Palme d’or à Cannes en 1980.
KRISTEN STEWART : après sa présence ces deux dernières années dans les films de Woody Allen et Olivier Assayas et un César du Meilleur Second Rôle, la jeune actrice américaine viendra présenter le samedi 20 mai à 18h45 en salle Buñuel sa première réalisation : Come Swim.
Source Festival de Cannes